Auto tensiomètres

 

mai 2017/ N°407

Info santé

Les fiches sonceils offertes par votre pharmacien

 

Choisir un tensiomètre

 

La pression artérielle est un paramètre facile à mesurer et qui permet un suivi utilie dans certains cas. Sa valeur normale est communément fixée autour de 120/80 mm Hg (12/8 en langage courant). L'hypertension intervient à partir de 140/90 et l'hypotension au-dessous de 100/60 mm Hg.

 

Qu'est-ce que la pression artérielle ?

 

Il s'agit de la pression qui règne dans les artères (gros vaisseaux de notre corps).

 

On mesure en réalité 2 pressions artérielles :

 

- La pression artérielle systilique (PAS) quand le coeur se contracte et qu'il éjecte le sang dans les vaisseaux : elle correspond à la valeur la plus grande (ex : 120/80)

 

- La pression artérielle diastolique (PAD) quand le coeur se remplit avant de se contracter pour éjecter le sang ; elle correspond à la valuer la plus faible (ex : 120/80).

 

La pression artérielle peut varier sensiblement selon le moment de la journée, l'activité, l'etat général (une grande fatigue peut générer une hypotension par exemple), la position (debout, allongé, assis).

 

Pouruqoi surveiller la presion artérielle ?

 

Il existe 2 cas principaux pour lesquels il est important de surveiller l'évolution de la pression artérielle: 

 

- Hypertension : pour détecter l'éventuelle inefficacité d'un traitement ou sa mauvaise observance.

 

- Grossesse : pour détecter une éventuelle hypertension gravidique et qui augmente le risque de pré-éclampsie ou éclampsie (convulsions qui menacent la vie du foetus et de la mêre).

 

Quels sont les différents types de tensiomètres disponibles ?

 

- Le tensiomètre brassard :  Il messure la tension dans le creux du coude. Il convient de vien disposer le brasseard au niveaux du pli du coude, fils vers le bas pour que le dispositif soit le plus fiable possible.

 

- Le tensiomètre poignet: De réputation un tout petit peu moins sensible que le tensiomètre brassard, il est plus compact et encore plus facile à utiliser. Il suffit de le placer à 1 cm envion de l'os du poignet vers le coude. Il se gonfle automatiquement et indique le résultat en qeulques instants. Leur coût est le plus souvent comprus entre 25 et 50€ selon le modèle.

 

Comment bien choisir son tensiomètre?

 

Lorsque vous vous rendez chez votre médecin et qu'il prend votre tension, il utilise le plus souvent un brassard gonflable et son stéthoscope. De plus en plus de médecin utilisent des dispositifs autimatiques.

Il existe plusieurs critères de choix d'un tensiomètre : 

- La facilité d'utilisation: optez pour un tensiomètre automatique qui se gonfle et mesure la pression artérielle sans que vous ayez à intervenir. Certains disposent d'une alerte en cas de valeur anormale.

 

- La facilité de lecture: préférez un tensiomètre à lecture simple (pression artérielle systolique, pression artérielle diastolique et fréquence cardiaque).

 

- La possibilité de mémoriser les mesures successives : si votre médecin vous demande de suivre vous-même votre pression artérielle, cela peut vous être très utilie. Certains tensiomètres peuvent enregistrerséparément les velurs du matin et celles du reste de la journée (hypertension matinale).

 

- L'encombrement : si vous souhaitez pouvoir vous déplacer avec votre tensiomètre, choisissez un modèle compact facilement transportable.

 

L'Agence Nationale de Sécurité des Médicaments et des produits de santé (ANSM) a mis à disposition sur son site la liste des auto-tensiomètres homologués comme dispositifs médicaux et vendus en pharmacie:

Http://ansm.sante.fr/Dossiers/Appareils-d-automesure-tensionnelle/Surveillance-du-marche-des-autotensiometres

En savoir plus
Les produits de la catégorie Auto tensiomètres
Afficher 1 à 5 (sur 5 produits)
Trier par :
Pages de résultat :  1 
Afficher 1 à 5 (sur 5 produits)
Pages de résultat :  1